Biographie
Rémy Héritier est chorégraphe, danseur et chercheur en danse. Il a créé plus d’une dizaine de pièces depuis 2004 qui permettent d’étendre les contours de l’art chorégraphique à l’intertextualité ou au document, et de convoquer ainsi de nouvelles poétiques du geste. Parmi elles : Dispositions (2008), Chevreuil (2009), Une étendue (2011), Percée Persée (2014), Here, then (2015), Une forme brève (2020) et L’usage du terrain - Vitry (2022). Son travail, montré en France et à l’étranger, dans et hors des théâtres, privilégie des processus de longue durée et des modes d’adresse autant spectaculaires que relevant de l’exposition.
En 2013, il est lauréat du programme « Hors les Murs » de l’Institut français. En 2015 il reçoit les bourses de la FNAGP, de The Swedish Arts Grants Committee et de l’association Beaumarchais-SACD. Il est chercheur associé de La Manufacture (Lausanne) depuis 2016 faisant partie des équipes de Figure, que donne à voir une danse (2016-17) et Composition (2016-19) et a enseigné à l’Ecole Supérieure d’Art de Clermont Métropole de 2018 à 2021.
Il a également été interprète auprès de B. Charmatz, L. Chétouane, DD Dorvillier, P. Gehmacher, J. Lacey, M. Monnier, L. Pichaud et L. Touzé.
Laurent Pichaud est chorégraphe au sein des projets x-sud art/site, interprète auprès de différents autres chorégraphes, et artiste chercheur associé au département Danse de l’université Paris 8 où il mène, en parallèle de ses enseignements, une thèse de création : Faire de l’in situ dans l’œuvre de Deborah Hay. Au sein de ses créations et recherches, il s’intéresse à l’inscription d’un geste chorégraphique dans des espaces non spécifiquement artistiques – projets de territoires avec des habitants, chorégraphies situées – qui lui permet de déployer une dimension chorégraphique dans des questions sociétales. Il est actuellement artiste associé au CDCN Le Dancing de Dijon jusqu’en décembre 2024, et membre des comités de suivi des Carnets Bagouet et de l’École d’art de Nîmes.