Historique et missions
Les Centres de Développement Chorégraphique Nationaux (CDCN) ont un rôle majeur dans la structuration du secteur chorégraphique, aux côtés des Centres Chorégraphique nationaux (CCN) et du Centre National de la Danse (CND). Ils partagent des missions communes de soutien à la création, à la recherche, et à la diffusion de spectacles de danse, en concertation avec les scènes et les théâtres présents sur leur territoire, en portant une attention particulière à l’émergence artistique. Ils développent des actions d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC), dans un dialogue constant avec les œuvres chorégraphiques, et encadrent la formation et l’insertion des professionnel·le·s en danse. Ils accompagnent les démarches artistiques, aident à la structuration des compagnies émergentes, à l’évolution des compagnies intermédiaires et assurent la transmission de la culture chorégraphique auprès d’un large public.
En janvier 2019, Frédéric Seguette est nommé à la direction du CDCN, et succède à Jérôme Franc, directeur de 2008 à 2018. Porteur d’un projet intitulé Ouverture, il veut insuffler un nouvel élan en impliquant davantage le CDCN sur le territoire et ses habitants, et articule l’ensemble de ses missions autour du concept de danse située, une danse en prise avec le réel et le contexte dans lequel elle est créée, qui investit une multiplicité d’espaces, urbains, naturels, ruraux, non dédiés… Un nouveau nom est donné au CDCN pour identifier sa métamorphose : le Dancing.
Le Dancing CDCN est implanté depuis juillet 2019 dans des bureaux mis à disposition par la ville de Dijon dans le quartier des Grésilles, situé en zone prioritaire Politique de la ville. Il y bénéficiera prochainement d'un équipement adapté pour y développer ses activités. Cette étape importante dans l’histoire du CDCN ouvre de nouvelles perspectives pour une présence renforcée de l’art chorégraphique sur le territoire, et la mise en place de projets innovants en direction de l’ensemble des citoyens.