A propos de l'artiste
En mars 2018, Lila Abdelmoumène et Julie Richalet, danseuses et chorégraphes, s’associent pour créer la Compagnie Les Sept Marches. Depuis 2020 Dominique Cattani, comédien et marionnettiste les a rejoints dans l'équipe de direction artistique.
Compagnie de danse pluridisciplinaire, la Compagnie Les Sept Marches trouve ses sources d’inspiration aussi bien dans la littérature (poésie et contes) que dans l’art pictural, la nature, le tissu social... Son travail d’écriture s’inscrit dans un dialogue avec d’autres pratiques artistiques telles que le théâtre, la musique vivante, les arts plastiques et les arts visuels. Elle développe ainsi sa propre recherche de façon collaborative en associant à ses projets des artistes vidéastes, scénographes, plasticiens ou musiciens.
La Compagnie propose des formats atypiques pouvant être présentés sur scène ou dans l’espace public (musées, lavoirs, espace urbain ou rural, etc). Elle crée également des spectacles poétiques et pédagogiques à destination du jeune public.
La Compagnie Les Sept Marches répond à des appels à projets culturels territoriaux, met en place des projets d’Education Artistique et Culturelle (EAC) dans le but d’apporter la présence de la danse en milieu rural dans l’Yonne.
Elle porte un regard sensible et ouvert sur la société et favorise les rencontres en mêlant artistes professionnels et amateurs. Elle défend l’idée que la présence artistique sur le territoire est un levier de développement et de cohésion sociale.