mardi 15 octobre de 19h à 21h, mercredi 16 octobre de 18h30 à 22h et jeudi 17 octobre à 19h
à VIADANSE - Centre Chorégraphique National Bourgogne Franche-Comté - 3, avenue de l'Espérance, 90000 Belfort
Articulation :
2h de présentation d’outils pédagogique;
40 mn de conférence performée;
2h de pratique de danse;
1h de restitution de la résidence de création.
La formation débute par la présentation de Danses sans visas, une plateforme numérique en libre accès qui propose, à partir d’une sélection de documents visuels issus des archives de l’INA (Institut national de l’audiovisuel), une exploration de l’histoire des danses sociales selon la circulation des peuples à travers le monde. Menées sous forme d’enquête, les investigations des spécialistes de danse, qui ont extrait de ce fonds soixante vidéos, analysent, selon les mouvements de populations, le parcours et l’évolution de danses emblématiques. Ainsi, on peut (re)découvrir la valse ou le haka, le tango, le flamenco ou encore la salsa mais aussi le hip-hop et les danses afro- pop actuelles. Nous proposons lors de cette présentation et échange un repas tiré du sac.
Le lendemain, la formation propose aux stagiaires d’assister à la conférence performée de Clémence Baubant chorégraphe et chercheuse de la Cie Empreintes portant sur son projet de recherche et de notation : Déboulé. Son projet est une analyse historique, esthétique et chorégraphique du déboulé (défilé) carnavalesque des groupes à Po de Guadeloupe. A la suite de cette conférence, Clémence Baubant proposera aux stagiaires de traverser cette recherche par le corps et la danse.
Puis pour finir la plongée dans les caraïbes, Clémence Baubant présentera une étape de sa prochaine création Parades, où elle fait tourbillonner les mythologies caribéennes pour en faire une véritable source d’empuissancement. "Et si l'on superposait tout à la fois, la marche de Joséphine Baker, le mythe du Zombi, le groove de Donna Summer et le Bigidi créole ?" se demande Clémence Baubant.
Public concerné :
8 enseignant.e.s de toutes disciplines en collège et lycée;
8 acteur·rice·s de la culture : animateur·rice·s socioculturel·le·s, médiateur·rice·s des structures culturelles, coordinateur·rice·s de service de publics, artistes intervenant·e·s en école, conseiller·ère·s pédagogiques etc.
Candidatures auprès de Catherine Corneli -
Responsable de l'action culturelle à VIADANSE - Centre Chorégraphique de Bourgogne Franche-Comté
06 80 41 35 99 - c.corneli@viadanse.com