La pratique de Céline & sa bio
Née à Vesoul (aisselle orientale de la France) 9 mois après l’élection de François Mitterrand, Céline Larrère est élevée au ballet de vache montbéliarde, ce qui lui vaut un bon nombre de tutus à paillettes et un baccalauréat scientifique. À la fin du XXe siècle, elle monte à la capitale pour y faire des études sauvages de danse, lettres, philosophie, ethnologie. Suite à un choc esthétique salvateur outre-Rhin, elle s’exile momentanément dans les Balkans, puis se spécialise dans la performance improvisée mouvement-voix qui bouge, fait du son et du mot, résolvant par là le dilemme corps-nez-lien de son parcours sans queue ni tête. En 2011, elle est consacrée «artiste chorégraphique» par Pôle Emploi.
Son travail chorégraphique se nourrit de sa fréquentation assidue du travail d’Andrew Morrish, Rosalind Crisp, Deborah Hay et Simone Forti.
Elle est titulaire d’une maîtrise de philosophie, d’une maîtrise d’ethnologie, et d’un master d’expérimentation en Arts en en politique (SPEAP). Elle a également étudié à la Folkwang Hochschule d’Essen, et suivi les programmes pour chorégraphes Prototype à la fondation Royaumont, et Edition spéciale au Centre National de la Danse.
Elle vit désormais dans le ventricule du Jura et travaille un peu partout en France et en Europe, avec des personnes aux attributs divers et variés, développant un travail chorégraphique de recherche, de création et de pédagogie autour des notions d’attention, de sensation, de communication, d’imagination et de plaisir.
Elle crée en solo et au fil de collaborations multiples telles que Average Bastards; Les Moric(h)ettes; Chorégraphie, BABY !; Cheval Chamane. Récemment, elle a développé un cycle de créations autour d’échanges entre pratiques agricoles et chorégraphiques. Elle travaille actuellement sur la création de We Are Dancing In A Room, à cheval entre vaudeville, noise music et post-modern dance avec le musicien John Hegre, le danseur et chorégraphe Vidal Bini, et le créateur lumière Clément Kaminski.
Elle est ou a été interprète pour DD Dorvilliers ; Aine Stapleton ; Vidal Bini ; Mathieu Heyraud; Anatoli Vlassov; Marta Ladjanszki; Martha Rodezno ; Igor Koruga.
Elle a été invitée dans de nombreux festivals français et internationaux.
Infos & réservations : inscriptions@ledancing.com / 06 09 41 59 13
(c) Zoé Vuaillat