« Mes pratiques sont des outils glanés, inventés, incorporés, remaniés, partagés, issus de rencontres, de lectures, du corps en mouvement ou de je ne sais où. C’est une façon de pétrir et de mettre en mouvement les techniques, les mémoires, les imaginaires qui traversent le corps. Avec ces outils, je cherche à aiguiser la sensation, à fondre dans les attentions, à forger l’envie, à tisser les relations. De là se déplie le mouvement. Il émerge, advient de lui-même. Ou bien je cherche à l’attirer, à le cueillir, à l’attraper autour. Ça fait beaucoup de verbes, mais ça fera sûrement beaucoup de danses ! ».
Bio
Damien Briançon s’est formé à la danse en rencontrant des danseureuses : Hervé Diasnas, Patricia Kuypers, Julyen Hamilton, Andrew Morrish, Loïc Touzé. Et puis il travaillait seul pour confirmer tout ça. Il a aussi été modèle pour des artistes, et a travaillé avec des personnes en situation de handicap.
Entre 2004 et 2011 il a fait des soli. Puis il a dansé avec d’autres : Étienne Fanteguzzi (Pour en découdre), David Séchaud (Le Gonze de Lopiphile), Yuko Oshima (Sourdre), DD Dorvillier (Catalogue of steps, Untitled landscapes).
En 2022 il a refait un solo, qui s’intitule Sortir de l’arbre. En 2025 il fera encore un solo, intitulé Pavillon Mâchoire, qui se situe quelque part entre la performance, la création sonore et la poésie (rien que ça).
Maintenant qu’il a 41 ans, il va enfin pouvoir commencer sa carrière avec maturité.
Infos & réservations : inscriptions@ledancing.com / 06 09 41 59 13