Flora Détraz, biographie
Flora Détraz se forme à la danse classique et suit des études littéraires avant d’intégrer la formation du CCN de Rillieux-la-Pape, dirigée alors par Maguy Marin. Elle rejoint ensuite le cycle de recherches chorégraphiques PEPCC, au Forum Dança, à Lisbonne. Au cours de son parcours, elle a l’occasion de rencontrer entre autres, Meredith Monk, Meg Stuart, Vera Mantero, Lia Rodrigues ou encore Marlene Monteiro Freitas qui influencent sa propre recherche.
Depuis 2013, elle développe sa trajectoire artistique autour des liens entre voix et mouvement. Elle crée en 2013 Peuplements avec sa compagnie PLI, pièce pour quatre chanteuses lyriques, inspirée d’une nouvelle de Samuel Beckett qui révèle l’organisation d’une microsociété dans un espace réduit et réglementé. En 2014, elle décline la figure du chanteur lyrique avec sa pièce Gesächt puis, en 2016, elle met en jeu un corps sonore et vibrant avec son solo Tutuguri. En 2018, elle crée la pièce Muyte Maker dans laquelle quatre femmes aux allures de nymphes échevelées dansent et interprètent des chansons puisées dans le répertoire du Moyen-Âge et de la Renaissance. En 2021, Flora Détraz crée le trio Glottis qui met en jeu des somnambules-oiseaux de nuit, en proie à des visions délirantes. Elle travaille actuellement sur une prochaine création intitulée Hurlula, diptyque composé d'un film et d'une performance-concert, autour de l'acte de crier.
En tant qu’interprète chorégraphique, elle travaille avec Marlene Monteiro Freitas, Laurent Cèbe, Cédric Cherdel, Sara Anjo et Nach.
Miguel Filipe, biographie - percussionniste & performer
Né à Lisbonne en 1994, Miguel Filipe est un percussionniste, performer et créateur. Il étudie à L'École Professionnelle Metropolitana puis à la Escola Superior de Música de Lisboa (licence). Entre 2017 et 2019, il poursuit sa formation en France au CNSMD de Lyon. Depuis 2012, il collabore avec plusieurs formations orchestrales, de musique d’ensemble, et de musique de chambre telles que l’Orchestre Gulbenkian, European Union Youth Wind Orchestre ou l’Orchestre de Chambre Portugaise. Depuis 2014, il collabore à la création de trois pièces de la chorégraphe Marlene Monteiro Freitas (D’ivoire et Chair – les statues souffrent aussi · 2014, Bacchantes – prélude pour une purge · 2018, Mal : ivresse divine · 2020. Il travaille également en tant que performer, avec la compagnie Aniki VóVó de Joana Schweizer dans la pièce Des Oiseaux (2023) et le Ballet du Nord, dirigé par Sylvain Groud, dans la pièce – Let’s Move. Depuis 2024, il collabore en tant que percussionniste et performer avec la chorégraphe Flora Détraz dans la pièce Hurlula.
Claire Mahieux, biographie - musicienne et régisseuse son
Après des études de cinéma en classe préparatoire Ciné-Sup à Nantes, Claire Mahieux intègre en 2014 le parcours de conception sonore à l!ENSATT. Elle y travaille avec des metteuses en scène telles que A.L. Liégois, J. Bérès, C. Hargreaves, M. Marin.
Elle participe à la création de l’Ensemble Facture avec d’autres concepteurs. Elle y sera assistante à la mise en scène, compositrice sonore et vidéaste.
Elle est régulièrement régisseuse audiovisuel à l’Opéra de Lyon sur des productions de W. Mouawad, R. Castellucci, J. Fulljames, D. Marton, La Fura del Bauhaus. Depuis 2018, elle axe son travail vers une recherche plus musicale. Elle compose notamment pour le spectacle immersif Helsingør de L. Matton, ou encore la performance de 10h La mort de Rudolf Schwarzkogler avec N. Barry, P. Jakob et M. Poncet.
Arthur Gueydan, biographie - éclairagiste et régisseur général
Après un DMA régie lumière au lycée Guist'hau à Nantes, Arthur intègre l’ENSATT (Ecole Nationale Supérieure des Arts et des Techniques du Théâtre) à Lyon en réalisation lumière. Durant sa formation il participe à de nombreux projets internes à l'école, il travaille notamment avec Claire Lasne-Darceuil ou Carole Thibaut. Il se forme aussi à la lumière par le biais de stages qui lui permettent de découvrir différents lieux comme le théâtre Garonne, les Subsistances ou la Comédie française.
Son travail de recherche le pousse à s'intéresser particulièrement au rôle de la lumière pour le théâtre de marionnette. Dans sa pratique Arthur s'intéresse beaucoup au rapport de la lumière vis à vis du temps de la représentation, à l'intérêt que peut avoir une lumière dont on ne perçoit pas directement l'évolution. Une lumière que nous pourrions qualifier de subliminale.
Nadia Lauro, biographie - scénographe et costumière
Nadia Lauro développe son travail dans divers contextes : espaces scéniques, architecture du paysage, musées. Elle conçoit des dispositifs scénographiques, des environnements, des installations visuelles. Elle collabore avec les chorégraphes et performeurs Vera Mantero, Benoît Lachambre, Frans Poesltra, Martin Belanger, Barbara Kraus, Emmanuelle Huynh, Fanny de Chaillé, Alain buffard, Antonija Livingstone, Latifa Laabissi , Jonathan Capdevielle , Laéticia Dosh et Jennifer Lacey, avec laquelle elle co-signe de nombreux projets. Leur collaboration fait l’objet d’une publication « Jennifer Lacey & Nadia Lauro, dispositifs chorégraphiques» par Alexandra Baudelot publiée aux Presses du Réel.
Elle reçoit le prix The Bessies, New York Dance and Performance Awards pour la conception visuelle de $Shot (Lacey / Lauro / Parkins / Cornell). Elle fonde avec l’architecte Laurence Crémel, l’association Squash Cake Bureau où elle crée des aménagements paysagers et du mobilier urbain. Elle scénographie également des concerts dont Transhumance /Cocorosie/ Nadia Lauro/ Gaspard Yurkévitch) et des expositions, récemment Sunra: The Cosmo Man, Nottingham Contemporary. Elle conçoit une série d’ installations/performance “Tu montes”, “As Atletas”, et “I hear voices” , des environnements scénarisés développés dans divers lieux (musées, foyers de théâtre, galeries, jardins) en Europe, au Japon et en Corée.