Robyn Orlin, biographie
Née en 1955 à Johannesburg, Robyn Orlin entreprend dès l’enfance de développer sa pratique et sa culture chorégraphiques, dans un environnement hostile à toute discrimination, y compris sur le plan esthétique : des danses zouloues à Merce Cunningham, du hip-hop au ballet classique… quelles qu’elles soient et d’où qu’elles viennent, toutes les danses ont sa faveur. Et l’éclectisme esthétique dont elle fait preuve, cet « universalisme » – chorégraphique et musical, cinématographique, plastique, littéraire… – est devenu l’un des traits saillants de son écriture.
Formée à la London School of Contemporary Dance (1975-1980), puis à l’école de l’Art Institute of Chicago (1990-1995), Robyn Orlin commence sa carrière de danseuse, chorégraphe et pédagogue en Afrique du Sud, où elle est vite repérée, tant pour la singularité de son écriture, le chaos qui règne dans ses créations, que pour son engagement actif contre l’Apartheid.
Au tournant des années 2000, sa pièce (multiprimée) Daddy, I have seen this piece six times before and I still don’t know why they’re hurting each other, qui tourne en dérision les difficultés et travers de la jeune Nation arc-en-ciel, mais aussi le ballet classique comme vecteur de discrimination, va lui permettre de tourner en Europe et lui assurer une reconnaissance internationale. La France va dès lors devenir pour elle un territoire de création : elle y réalise son premier film, Beautés cachées, sales histoires(Ina/Arte, 2004), son premier opéra, L’Allegro, il penseroso ed il moderato de Haendel (Opéra Garnier, Paris, 2007), de nombreux solos pour des performeurs d’horizons divers, et sa première mise en scène de théâtre, Les Bonnes, d’après Genet (Théâtre de la Bastille, Paris, 2019). Parallèlement, elle continue à travailler en Afrique du Sud, où elle crée notamment Still Life with homeless… pour la compagnie Via Katlehong (2007), Walking next to our shoes… avec les chanteurs danseurs du Phuphuma Love Minus (2009), Beauty remained for just a moment… (2012), we wear our wheels with pride… (2021) avec la compagnie Moving into Dance. En 2022, elle recrée son solo In a corner … avec Nadia Beugré.
L’univers de cette artiste prolifique est marqué, on l’a dit, par le brassage des formes, des expressions et des genres, par la joyeuse confusion qu’elle fait régner sur la scène comme dans le public de ses spectacles, par son caractère critique et politique, et par sa forte composante plastique. Il est également reconnaissable par la présence de quelques motifs qui reviennent de manière obsessionnelle : les tutus, par exemple, les oranges, ou encore, plus mystérieusement peut-être, les canards – seuls ou en groupe et fabriqués dans des matériaux de toute sorte, des canards en tout genre, de toute taille et de toutes les couleurs.
En 2022, Robyn Orlin a été élevée au grade de Commandeuse des Arts et les Lettres par Rima Abdul-Malak, Ministre de la Culture.
Volmir Cordeiro, biographie
Volmir Cordeiro (1987) a d’abord étudié le théâtre pour ensuite collaborer avec les chorégraphes brésiliens Alejandro Ahmed, Cristina Moura et Lia Rodrigues. Il intègre la formation « Essais » en 2011 au CNDC d’Angers.
Comme chorégraphe, il a créé un premier cycle de travail composé de trois solos : Ciel (2012, créé au CNDC d’Angers), Inês (2014, créé au Festival Actoral) et Rue (2015, créé au Musée du Louvre). Il poursuit son travail de création avec des pièces de groupe, L’oeil, la bouche et le reste (2017, Festival Dañsfabrik à Brest) et Trottoir (2019, Festival Actoral à Marseille et Festival D'Automne à Paris). En 2021 suivent les solos Outrar (Kunstenfestivaldesarts, Belgique) puis Métropole (Festival d’Automne). En 2022 avec Érosion, création pour le CCN - Ballet de Lorraine, il revisitera les Ballets Suédois, troupe particulière dadaïste installée aux Théâtres des Champs-Elysées entre 1920 et 1925. Sa nouvelle pièce de groupe, Abri, s'est créée en 2023 dans le cadre de la 22e biennale de danse du Val-de-Marne.
Volmir Cordeiro enseigne régulièrement dans des écoles de formation chorégraphique telles que le Master exerce (ICI-CCN Montpellier) et dans le cadre du festival Camping, au CND, à Pantin. Sa compagnie Donna Volcan pense le volcanique comme le fondement de la création : la terre, le feu, l’air et la pulsion vitale. Entre 2021 et 2023, il est artiste associé à la briqueterie CDCN du Val-de Marne et à Points communs, Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise.
Volmir Cordeiro a obtenu le Prix Nouveau Talent - Chorégraphie 2021 décerné par la SACD.