Cette journée de formation, dans le cadre du cycle 24-25 du PREAC Danse contemporaine Bourgogne-Franche-Comté “Créolisation & droits culturels”, se concentre sur l’expérimentation de la créolisation à travers la pratique et la réflexion, en lien avec le spectacle Tout Moun, créée par Héla Fattoumi et Éric Lamoureux et présenté le 18 mars 2025 au Cèdre à Chenôve dans le cadre du festival Art Danse. Cette journée en prolongement du spectacle vise à offrir une expérience vivante et concrète de la notion de créolisation, à la fois à travers un atelier de danse et des temps d’échange sur la manière de s’approprier un spectacle, ses thèmes et de rebondir après une telle expérience.
Tout Moun est une œuvre où la rencontre de différentes cultures crée une nouvelle réalité, imprévisible et foisonnante, à la manière de ce que propose la créolisation.
Le matin, et le début d’après-midi les stagiaires expérimenteront la créolisation à travers la danse, en travaillant directement sur les éléments du spectacle Tout Moun avec les danseuses Johanna Mandonnet et Angela Vanoni. En fin d’’après-midi, ils participeront à une discussion menée par Mélanie Garziglia et Lucien Ammar-Arino sur les enjeux de la transmission, de l’appropriation de l’œuvre et de la manière dont on peut encourager le public à poursuivre l’expérience du spectacle dans leur propre parcours personnel ou collectif à partir d’outils pédagogiques adaptés.
Objectifs de la formation :
- Explorer la créolisation à travers la pratique artistique : Permettre aux stagiaires de vivre la créolisation dans le corps à travers la danse et d’en comprendre les processus de création à l’œuvre dans Tout Moun.
- Analyser le processus de création de Tout Moun : Offrir aux participants une lecture détaillée des processus créatifs derrière l’œuvre, pour mieux comprendre les enjeux de la rencontre entre les cultures et la danse.
- S’approprier un spectacle pour le transmettre : Fournir aux participants des outils pour aider leurs publics à s’approprier un spectacle, et comprendre comment réagir, prolonger et interpréter cette expérience une fois le spectacle terminé.
- Présenter des outils pédagogiques pour prolonger l’expérience : amorcer une réflexion pour aider les stagiaires à “rebondir” après un spectacle à l’aide d’outils adaptés
Publics
La formation s’adresse à un public mixte de professionnels de l’EAC susceptibles d’être prescripteur·ice·s de formations ou de projets partenariaux éducatifs et culturels. Professionnels enseignant·e·s ou formateur·ice·s de l’éducation nationale, médiateur·ices ou animateur·ice·s de structures culturelles, professionnel·l·es du champ socioculturel ou médico-social …
À propos de des intervenant·e·s :
Johanna Mandonnet
Danseuse interprète et pédagogue, Johanna Mandonnet est originaire de Madagascar et diplômée du Centre National de Danse Contemporaine d’Angers. Elle a travaillé avec divers chorégraphes et a collaboré avec Héla Fattoumi et Éric Lamoureux sur plusieurs créations, dont Tout Moun. Johanna a également développé une pratique de transmission en danse, avec un fort accent sur l’expérimentation et l’interculturalité. Elle accompagne les danseurs dans l’exploration du corps et des gestes, tout en transmettant les processus créatifs qu’elle a explorés dans ses collaborations artistiques.
Angela Vanoni
Danseuse interprète, chorégraphe et choréologue, Angela Vanoni a travaillé avec des chorégraphes tels qu’Angelin Preljocaj et Didier Théron, et a été impliquée dans des projets de transmission chorégraphique. Elle est également la fondatrice de la Compagnie AdVance. Angela a collaboré avec Héla Fattoumi et Éric Lamoureux sur plusieurs projets, dont Tout Moun. Passionnée par la notation Benesh et la transmission du répertoire, elle apporte une expertise précieuse sur la manière de documenter et de diffuser la danse.
Matériel nécessaire :
Tenue confortable pour la pratique de la danse.
Aucune compétence préalable en danse n’est requise, cette formation étant ouverte à tous les niveaux.
Inscriptions :
auprès de Mélanie Garziglia - Secrétaire générale du Dancing
melanie.garziglia@ledancing.com / 06 03 88 52 21
Cette journée de formation s’inscrit en lien avec la présentation du spectacle Tout-Moun d'Héla Fattoumi et Éric Lamoureux le 18 mars 2025 au Cèdre à Chenôve dans le cadre du festival Art Danse. A noter qu'une disponibilité pour le spectacle la veille est requise (prise en charge du spectacle avec la formation).