récital chorégraphique avec horizons
Quatre ans après le début du projet, jumeler les lointains est l’occasion pour l’équipe artistique de rassembler un répertoire de chansons écrites dans différents projets ...en jumelle depuis 2019 et de re-jouer ce matériau en situation dans un format de concert chorégraphique.
Écrire des chansons fait en effet partie du vocabulaire performatif de ...en jumelle depuis le début. Ces chansons écrites à partir de paroles collectées dans des livres ou des archives locales, lors d’ateliers d’écriture auprès d’habitant·e·s, ou aussi parfois directement par l’équipe artistique., sont mises en musique (a capella) par le compositeur David Skeist. De par leur fabrication située, elles permettent de mettre en mots et en partage la perception que l’on a d’un territoire, d’un paysage, d’une histoire ou d’une mémoire locale.
Originellement chanté par l’équipe artistique et/ou par des habitant·e·s réuni·e·s à l’occasion (chorales amateurs, chœurs créés spécifiquement), ce répertoire jumelé trouve dans jumeler les lointains une nouvelle occasion d’évoquer les lieux et contextes de leur production, à l’intérieur d’un contexte performatif nouveau, à la fois musical et performatif. Le public sera ainsi accompagné dans sa perception du site investi tout en se projetant dans les Ailleurs évoqués par chaque chanson : cette approche est propre au projet générique ...en jumelle qui cherche justement à jumeler l’« ici et maintenant » avec un « ailleurs et maintenant ».