Actions et axes de travail
La Contreclé, ce sont quatre personnes qui font le choix de s'occuper de ce qu’on ne voit pas, de ce qui échappe à la vision.
Réuni.e.s autour d'un chant presque millénaire intitulé "je fais un chant de pur néant", iels sondent les strates de temps qui les séparent de son auteur, le troubadour (celui qui trouve) Guillaume d'Aquitaine.
Avec des présences simples et ouvertes à ce qui les dépasse, poreux.ses, iels font apparaître dans le monde solide, le monde réel, des danses et des gestes très simples qui sont comme des petits miracles, venus de loin, apparus parce qu'on a pris le risque de s'y relier.
C'est un peu magique et pourtant, on pourrait dire que tout est vrai. Pour cette nouvelle création, nous souhaitons convoquer un groupe de quatre personnes qui cherchent à éprouver le réel. Ensemble, il.elle.s essaient d'entrer en dialogue avec des choses invisibles et mystérieuses, trouvent les preuves que certaines énigmes sont intemporelles. Au travers de danses et de gestes archaïques, il.elle.s vont partager une enquête qui a toujours été actuelle : qu'est-ce qui se loge dans les formes qui nous fascine? Comment ces questions peuvent générer une puissance qui fait monter la joie ?