Mardi 11 mars 2025 de 18h à 19h30 au Dancing - Centre de Développement Chorégraphique National, 6 avenue des Grésilles, 21000 Dijon.
Mercredi 12 mars 2025 de 10h à 18h au Collège Carnot, 16 boulevard Thiers, 21000 Dijon.
Articulation :
1h30 de présentation d’outils pédagogique;
1h de conférence dansée;
6h de pratique de danse.
La formation débute par la présentation de Danses sans visa, une plateforme numérique en libre accès qui propose, à partir d’une sélection de documents visuels issus des archives de l’INA (Institut national de l’audiovisuel), une exploration de l’histoire des danses sociales selon la circulation des peuples à travers le monde. Menées sous forme d’enquête, les investigations des spécialistes de danse, qui ont extrait de ce fonds soixante vidéos, analysent, selon les mouvements de populations, le parcours et l’évolution de danses emblématiques. Ainsi, on peut (re)découvrir la valse ou le haka, le tango, le flamenco ou encore la salsa mais aussi le hip-hop et les danses afro- pop actuelles.
Le lendemain, la formation se poursuit en proposant aux stagiaires d’assister à Histoire(s) Décoloniale(s)#Emma de Betty Tchomanga en milieu scolaire. Une conférence dansée qui prend la forme d’un cours spectaculaire au sein d’une salle de classe. Cette conférence chorégraphique est à destination des collégien·ne·s et lycéen·ne·s. Betty Tchomanga propose à la suite de la conférence une plongée dans les documents et procédés d’écriture chorégraphique qui ont nourri le processus de création d’Histoire(s) Décoloniale(s). À travers des pratiques physiques, des moments de lecture et d’écriture : il s’agira de réfléchir collectivement à la manière dont l’art par le biais des affects a la capacité de transformer notre rapport au savoir. De comprendre que les corps par la danse parviennent à raconter des histoires qui font “la grande Histoire”.
Public concerné :
8 enseignant.e.s de toutes disciplines en collège et lycée;
8 acteur·rice·s de la culture : animateur·rice·s socioculturel·le·s, médiateur·rice·s des structures culturelles, coordinateur·rice·s de service de publics, artistes intervenant·e·s en école, conseiller·ère·s pédagogiques etc.
Candidatures auprès d’Alice Maillot -
Chargée du développement territoriale au Dancing Centre de Développement Chorégraphique de Bourgogne Franche-Comté
07 87 24 58 31 - alice.maillot@ledancing.com