Les réseaux

Séparateur
Le Dancing CDCN développe activement des partenariats de proximité et des politiques de réseau au niveau régional et national :

Avec le CCN de Belfort
Depuis la fusion des deux régions Bourgogne et Franche-Comté en 2016, le Dancing CDCN s’associe à Viadanse CCN Bourgogne Franche-Comté à Belfort pour porter conjointement de nombreux projets territoriaux : projets de formation (PREAC), soutien à la diffusion (Tour de Danse(s), étude sectorielle (Portrait de la danse en Région).    

Avec le réseau des CDCN
Le premier Centre de Développement Chorégraphique voit le jour à Toulouse en 1995, sous l’impulsion d’Annie Bozzini, sa directrice. D’autres structures, principalement des festivals de danse, poursuivant des objectifs similaires au CDCN de Toulouse, ont, par la suite, décidé d’adopter l’appellation « centre de développement chorégraphique national». Le Ministère de la Culture a consolidé ce choix en dotant ces premiers établissements de moyens financiers supplémentaires leur permettant de développer leur activité d’accueil de compagnies et de soutien à la production. Ainsi, s’est constitué un premier réseau de CDCN qui inscrivent au centre de leur action les relations entre la création chorégraphique et les publics. Ils sont pour l'État des éléments structurants de la vie chorégraphique du pays aux côtés des dix-neuf CCN dont les missions s'organisent principalement autour des activités de création du chorégraphe/directeur et du Centre national de la danse (CND). Il existe aujourd’hui 14 Centre de Développement chorégraphique Nationaux :
Les Hivernales – CDCN d’Avignon
La Manufacture – CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux · La Rochelle
L’échangeur – CDCN Hauts-de-France
Le Dancing CDCN Dijon Bourgogne – Franche-Comté
Chorège | CDCN Falaise Normandie
Le Pacifique – CDCN Grenoble – Auvergne – Rhône-Alpes
Touka Danses – CDCN Guyane
La Manufacture – CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux · La Rochelle
Atelier de Paris / CDCN
Le Gymnase CDCN Roubaix – Hauts-de-France
POLE-SUD CDCN / Strasbourg
La Place de la Danse – CDCN Toulouse / Occitanie
La Maison CDCN Uzès Gard Occitanie
La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne

Avec l’A-CDCN
L’Association des Centres de développement chorégraphique nationaux (A-CDCN) a pour objectif d’organiser des échanges et des débats entre les équipes des CDCN, autour des missions qui leur sont confiées par l’État et de susciter entre ces CDCN des réflexions, des actions et des travaux, propres à promouvoir et à dynamiser leur réseau. Ces réflexions sont mises en perspectives avec le champ des politiques publiques en faveur du spectacle vivant, et nourrissent des dialogues avec un grand nombre d’acteur·rice·s de la vie culturelle.
https://www.a-cdcn.fr/

Avec le réseau NOS LIEUX COMMUNS
Nos Lieux Communs est un réseau de sept structures culturelles dédiées à la création contemporaine et au spectacle vivant qui inscrivent leurs actions dans des espaces naturels, des lieux atypiques, et des jardins remarquables en France. Ces structures développent leurs projets artistiques comme des révélateurs du paysage, et interrogent les points de vue sur le monde et l’espace public au prisme des regards singuliers des artistes. Le réseau a mis en place depuis 2015 un appel à projet annuel et soutient un programme de résidences multi-sites de création située, le programme Nomades. Les membres du réseau en 2021 sont : À Domicile (Bretagne), À la Motte (Nouvelle Aquitaine), Extension sauvage (Bretagne), Format (Auvergne Rhône Alpe), L’Essieu du Batut (Occitanie), Plastique Danse Flore (Île de France), Slow Dance (Pays de Loire), et Entre cour et jardins (Bourgogne - Franche-Comté).
http://noslieuxcommuns.com/