Scolaires

Séparateur

PROJETS ET ACTIONS AVEC LES PUBLICS SCOLAIRES 
Le Dancing met en place et coordonne de nombreuses actions artistiques et culturelles pour sensibiliser les publics scolaires de Bourgogne-Franche-Comté à la pratique et à la culture chorégraphique. Le CDCN accompagne les enseignants et les équipes pédagogiques dans la réflexion du projet jusqu’à son bilan afin de proposer des parcours adaptés et cohérents à chaque classe de la maternelle à l’enseignement supérieur. Ces projets peuvent s'inscrire dans le cadre de différents dispositifs portés par les collectivités territoriales ou être menés de manière ponctuelle suivant les motivations et les envies des établissements scolaires. Les projets à destination des scolaires peuvent s’articuler autour de nos festivals “Art Danse” ou “Entre cour et jardins” et/ou lors de nos résidences d’artistes.
N’hésitez-pas à nous contacter directement si vous souhaitez mettre en place un projet d’éducation artistique et culturelle dans votre établissement, nous pourrons répondre à vos questions et vous aider dans la construction de vos actions : mediation@ledancing.com / 03 80 73 97 27

DANSE EN CLASSE 
Le Dancing accompagne tous les enseignant·e·s et leurs élèves de la maternelle à l’enseignement supérieur dans leur rencontre avec la danse contemporaine. Vecteur de pédagogie, la danse amène les élèves de tous niveaux à développer leur espace d’expression, l’écoute de leur corps et celle des autres, leur créativité et leur imaginaire. De nombreux projets, sur mesure ou répondant à des dispositifs existants peuvent être mis en place tout au long de l’année scolaire.
En complément de ces projets, les outils des CDCN appelés “mallettes pédagogiques” (La danse en 10 dates, Une histoire de la danse en 10 titres, Le tour du monde des danses urbaines en 10 villes, Danses sans visa, Data-Danse, Application à danser, Danse Tout Terrain : comment les lieux nous font danser, Le parcours chorégraphique en 10 principes...) peuvent être activés par l’équipe d’éducation artistique et culturelle du Dancing. Ces mallettes “personnalisables” (focus sur une thématique, une danse, un chorégraphe, etc) renforcent les actions d’un projet et permettent aux élèves  d’envisager la danse autrement, de se construire une culture personnelle et d’être guidé dans les meilleures conditions jusqu’à l’étape d’un spectacle.

NOS PROJETS D’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE AVEC LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES EN 2023/2024 : 

« Le corps dans le paysage »
octobre 2023 - juin 2024
une résidence territoriale EAC

RTEAC

3 classes de CE1-CE2/CE2-CM1/CM2 de l’école primaire Georges Virely de Pouilly-en-Auxois
60h de résidence artistique avec Léonard Lesage, Ben Farey et Léna Brissoni
en collaboration avec la compagnie Le Gazouilli des éléphants, l’Association L’Arrière-Pays, la DRAC BFC  et la DRAEAC, financé par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté

72 élèves ont exploré une danse et un travail plastique en lien avec l’imaginaire de la forêt et ont réalisé une création artistique au sein de leur école. 

« Quand les émotions dansent » 
octobre 2023 - mai 2024
un projet autour de la danse et la philosophie 

Champollion
1 classe de 24 élèves de CE1 de l’école Champollion de Dijon
10h de pratique artistique avec Antoine Arbeit et Marc Lacourt, 5 médiations avec l’équipe du Dancing et 7 ateliers philo, en collaboration avec Le cri de la plume, financé par la Cité éducative

Entre la pratique corporelle et la pensée, ce projet prend comme point de départ les émotions : être humain, c’est vivre des émotions ! Et si on les pensait ? Et si on les dansait ?

« Entre corps et nature » 
novembre 2023 - mai 2024
ateliers de sensibilisation à l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable par les arts 

 

4 classes de CM1/CM2 de 3 établissements de l'agglomération dijonnaise : écoles Saint Pierre, Lamartine et Fontaine-aux-Jardins, 8h d’explorations artistiques par classe  avec l’artiste-plasticienne Marie-Ange Naltet et la chorégraphe Clara Cornil, en collaboration avec Latitude 21, financé par la Région Bourgogne-Franche-Comté au titre de l’EED

Au fil des saisons, 100 élèves ont pu approfondir la découverte de leurs Aires Terrestres Éducatives par une approche sensorielle, corporelle, artistique et paysagère.